Vous êtes ici : Accueil » Artistes » César Baldaccini

César Baldaccini


César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français, né le 1er janvier 1921 à Marseille et mort le 6 décembre 1998 à Paris. Il fait partie des membres des Nouveaux réalistes, mouvement né en 1960. Il est également le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des césar du cinéma français.

La sculpture de César étonne et déroute souvent la critique par la diversité des formules qu’elle met en parallèlement en oeuvre: figures de bronze et compressions, empreintes et expansions, agrandissements et transfert en d’autres matériaux. Cette apparente inconséquence est d’abord liée aux règles inhérentes à la sculpture. L’édition des exemplaires d’un bronze peut s’échelonner sur des décennies, niant lors de leur sortie la claire chronologie à laquelle nous a accoutumée la peinture. Souvent contesté, considérés comme de simples agrandissements de pièces anciennes, les bronzes originaux de César sont en fait une tentative de conjuguer dans la même oeuvre deux données essentielles de la sculpture moderne: la qualité statuaire, héritée de la tradition, et la pratique de l’assemblage à laquelle César à consacré une grande part de son oeuvre.
Les bronzes, en effet, s’ils reproduisent initialement une oeuvre déterminée, sont pour César l’occasion d’interventions multiples qui assurent la spécificité de chacun des exemplaires :
découpe des éléments, modification de leurs positions, changements de fragments par d’autres mieux adaptés à la nouvelle échelle de la sculpture… De ce travail insidieux, et auquel seuls portent attention les vrais regardeurs de l’oeuvre, l’exposition “Rodin sculpteur” à dernièrement révélé qu’elle était aussi le pratique secrète de l’initiateur de la sculpture moderne. 

La sculpture de César étonne et déroute souvent la critique par la diversité des formules qu’elle met en parallèlement en oeuvre: figures de bronze et compressions, empreintes et expansions, agrandissements et transfert en d’autres matériaux. Cette apparente inconséquence est d’abord liée aux règles inhérentes à la sculpture. L’édition des exemplaires d’un bronze peut s’échelonner sur des décennies, niant lors de leur sortie la claire chronologie à laquelle nous a accoutumée la peinture. Souvent contesté, considérés comme de simples agrandissements de pièces anciennes, les bronzes originaux de César sont en fait une tentative de conjuguer dans la même oeuvre deux données essentielles de la sculpture moderne: la qualité statuaire, héritée de la tradition, et la pratique de l’assemblage à laquelle César à consacré une grande part de son oeuvre.Les bronzes, en effet, s’ils reproduisent initialement une oeuvre déterminée, sont pour César l’occasion d’interventions multiples qui assurent la spécificité de chacun des exemplaires :découpe des éléments, modification de leurs positions, changements de fragments par d’autres mieux adaptés à la nouvelle échelle de la sculpture… De ce travail insidieux, et auquel seuls portent attention les vrais regardeurs de l’oeuvre, l’exposition “Rodin sculpteur” à dernièrement révélé qu’elle était aussi le pratique secrète de l’initiateur de la sculpture moderne. 

Consulter la galerie de César Baldaccini

« Retour



Galerie Eric Aknin
9 Bd Louis Blanc
83990 ST tropez - FRANCE
Tél : 06 214 214 36
Contactez-nous >
Vous cherchez une œuvre ou vous souhaitez être informé des nouvelles acquisitions de la galerie :